Projet du centre scolaire :
L’école primaire de St-Léonard, 2016-2019
Contexte
Sur l’initiative de la médiatrice scolaire et de la direction, un projet de centre a été élaboré en collaboration avec les animateurs de la Maison du Changement par l’Ecoute (MCE).
Résumé
Le projet ciblait l’apprentissage de la Communication NonViolente (CNV) par
- Tous les élèves, de la 1H à la 8H, qui ont participé aux ateliers animés par les animateurs de la MCE
- Les enseignants titulaires qui ont découvert la CNV grâce à une formation continue en établissement dispensée par les animateurs de la MCE et validée par la HEP.
- Les parents qui l’ont souhaité, ont pu participer à des ateliers qui leur étaient destinés.
Déroulement
Le projet s’est déroulé sur trois ans, en trois étapes.
- Etape 1 : printemps 2017
L’intervention a eu lieu auprès des écoliers à trois reprises sur les thèmes suivants :
- La connaissance de soi et l’auto-empathie : les enfants ont découvert que nous avons tous en nous le chacal (qui agresse) et la girafe (qui est bienveillante).
- La découverte de l’autre et l’empathie : les enfants ont découvert que chacun de
nous est différent, comme le sont les planètes.
- Le dialogue dans le respect de chacun : les enfants ont découvert qu’en pratiquant l’empathie et la gratitude, on peut embellir notre vie.
En parallèle, un premier atelier, facultatif, Comment construire une maison de bonheur ? était proposé aux familles.
- Etape 2 : année scolaire 2017-2018
Une formation continue en établissement, de 4 demi-journées, validée par la HEP, était offerte à tous les enseignants. L’objectif de cette formation était d’une part, de découvrir l’outil de la CNV afin de construire une culture de la paix et du respect en milieu scolaire en accompagnant les élèves dans l’intégration des notions acquises durant les ateliers et, d’autre part, la création d’outils concrets, comme la roue des besoins, pour aider les enseignants et les enfants à gérer les situations de conflits.
En parallèle, le 28.09.2017, une conférence Parents-enfants : obéissance ou collaboration ? était donnée aux parents qui ont pu, en complément, suivre une formation sur 4 soirées durant laquelle le focus fut mis sur les relations parents-enfants (6.09, 4.10, 8.11 et 29.11.2017). Le but de cette formation était de permettre aux parents de prendre conscience de leur propre manière de fonctionner pour mieux accompagner leurs enfants sur le chemin de la transformation de l’enfance vers l’adolescence et l’âge adulte. La CNV représente un puissant outil pour gérer les conflits de manière constructive et développer les compétences relationnelles.
- Etape 3 : année scolaire 2018-2019 : Les enseignants et les élèves travaillent les émotions et pratiquent la CNV.
En parallèle, pour donner suite à la demande des parents d’élèves, un atelier était donné sur le thème Comment gérer un conflit au sein de la fratrie ? (4.04.2019).